
Wîs & Râmîn
HANATSU miroir / Alireza Farhang
Crédit photos Marie-Anne Bacquet
Wîs & Râmîn d’Alireza Farhang est un spectacle de musique instrumentale et électronique live, danse, performance et vidéo, créé à partir du roman éponyme de Gorgâni, roman qui a largement influencé le Tristan et Iseult occidental.
Afin de réinterpréter ce mythe phare de la littérature iranienne, le compositeur s’est associé aux artistes de l’ensemble pour créer un spectacle mêlant le geste chorégraphique, musical, scénographique et lumineux.
Wîs & Râmîn est un travail sur l’hybridation des cultures, alliant au matériau poétique persan le langage contemporain de la musique occidentale.
Le travail chorégraphique de Noëllie Poulain interroge depuis ses premiers temps, ce qui définit la nature de l’Homme dans tous ses archétypes.
L’intérêt d’adapter le roman de Wîs et Râmîn de Gorgâni, entraîne la composition dramaturgique et chorégraphique dans le soin de réactualiser et universaliser les survivances de l’inconscient collectif. Sa problématique est donc de renouveler la lecture des contes et mythes, par l’extraction des motifs symboliques communs à toute civilisation.
Dans tout ce que cela peut sembler chaotique, la pluralité des frontières s’efface derrière une fusion des individualités et mediums artistiques. Les multiples processus se métamorphosent en une nouvelle dimension expressive. L’écriture chorégraphique se nourrit résolument de tout mouvement, quelque soit sa connotation primaire, pour en peindre l’essence même de l’intention lyrique.
Au-delà d’une simple illustration de la morphologie musicale, la danse se tisse à l’anatomie de la partition. Le geste chorégraphique respire au service de la musique contemporaine. De manière organique, le motif sonore et gestuel des musiciens s’accompagne de celui des danseurs, car il est rendu palpable dans toute sa poésie, par le mouvement et la mise en espace. Le public est alors appelé à y goûter en synesthésie.
La générosité des présences, l’énergie projetée par les corps déployés s’évasent en synergie avec les sonorités et lumières par-delà l’espace scénique.
La première a eu lieu au Hall des chars à Strasbourg le 28 Mars 2015 dans le cadre du festival StrassIran.
Composition / narration Alireza Farhang
Chorégraphie / danse Noëllie Poulain
Danse / peinture Yon Costes
Flûtes Ayako Okubo
Percussions Olivier Maurel
Scénographie / costumes Marie-Anne Bacquet
Vidéos Marie-Anne Bacquet et Pierre Guy Auger
Création lumières Raphaël Siefert
Assistant lumière Thomas Ruff
Réalisateur informatique musical Benoît Meudic
Son Julien Meyer
Conseillère littéraire Shalah Nosrat
Chargée de Production Marie Storup