top of page

SKIN

de Tamara Erde et Sarah Fdili Alaoui

 

Crédit photos Angélique Gilson

SKIN est une performance Art Science qui intègre la danse, la vidéo, le son et les technologies interactives. Les danseuses génèrent leurs images et sons numériques à travers leur mouvement : les images projetées et le son reflètent en temps réel leurs mouvements intérieurs et leurs plus belles sensations.

 

L'interaction est basée sur la proximité, le rythme cardiaque ainsi que l'activité musculaire des danseuses, pour faire apparaître, figer ou déformer la vidéo et le son.

La pièce est conçue comme un film qui se déroule avec 3 scènes différentes que les danseuses interprètent sur scène et en vidéo.

Sur la vidéo, la danse est mise en scène dans une maison isolée du sud de la France. Un lieu d'histoires familiales et d'expériences vécues où les danseuses réincarnent la danse avec un détachement poétique, juste au bord de l'étrangeté.

Le dispositif interactif est pensé comme une «seconde peau»: il transforme le toucher, la pulsation, la force du mouvement en vidéos et en sons qui s'y réfèrent, les accentue ou révèle son intimité.

Le spectateur accède à cette intimité à travers la vidéo et le son de la danse capturés dans la maison où il peut imaginer que les danseurs vivent, où ils dorment ou rêvent et où ils jouent.

Notre intention est de créer une contradiction esthétique entre une technologie «froide» et «neutre» et une œuvre cinématographique humaine, qui ont toutes un écho clair entre la structure chorégraphique, la danse sur scène et la danse dans la vidéo et le son.

Gagnant de «coup de pouce» de La Diagonale Paris Saclay

Avec le soutien de l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), Université Paris-Sud / Paris Saclay Laboratoire de recherche en Informatique, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Labellisé Institut Français pour l'année France-Israël et soutenu par l'ambassade d'Israël à Paris

Première le 25 avril 2016 Scène 44, Marseille, France
17 mai 2017 Festival Curiositas, Gif Sur Yvette, France
07 novembre 2017 Le 104, Paris
28 novembre 2017 Plateau Essones
26 juillet 2018 Kelim, Tel aviv, Israël 
02 août 2018 Machol Shalem, Jerusamel, Israël

Chorégraphie Sarah Fdili Alaoui et Tamara Erde, en collaboration avec les danseurs.
Danseuses Noëllie Poulain, Lisa Bicheray, Laura Boudou
Vidéo Tamara Erde
Développement électronique et recherche Sarah Fdili Alaoui et Niels Mourette
Musique et son Alejandro Van Zandt Escobar

SKIN premières répétitions

 

bottom of page